Quête Galles de printemps du Chêne

Les guêpes à galles du Chêne possèdent un cycle de vie unique : ils alternent entre une génération sexuée, dont les galles se développent au printemps, et une génération asexuée (parthénogénétique), dont les galles apparaissent en été.

Cette alternance de générations, aux galles et aux adultes morphologiquement distincts, complique l’étude du cycle de vie des Cynipidés. Pour de nombreuses espèces, seule l’une des deux générations est connue, l’autre restant encore à identifier. Les générations sexuées sont particulièrement méconnues, car leurs galles et leurs adultes sont souvent plus petits et présents sur le terrain durant une période très courte. Certaines n’ont été observées que rarement et sont encore moins souvent collectées.

Afin de combler cette lacune, cette quête, portée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), vise à rassembler des observations des galles printanières des Cynipidés du chêne. L’objectif est d’améliorer notre connaissance des cycles de vie de la trentaine d’espèces de cette famille dont les deux générations ont été décrites.

Si vous croisez des galles sur les jeunes feuilles ou les bourgeons de chênes au printemps, prenez-les en photo et partagez votre observation sur INPN Espèces !

Antoine Guiguet
Antoine Guiguet
Researcher and Curator for Hymenoptera

I am interested in the evolution and molecular ecology of plant-insect interactions.