Explorer les galles ensemble

Au carrefour de l’entomologie et de la botanique, les galles sont de formidables portes d’entrée vers l’observation de la biodiversité. Longtemps négligées, elles suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt chez les naturalistes. Afin de promouvoir la cécidologie et de mieux faire connaître les insectes et autres organismes qui les induisent, mais dans le cadre de mes recherches sur ces organismes, je développe des projets de science participative.

En vue de d’encourager le développement, je m’investis dans création d’un réseau de cécidologues scientifiques et amateurs. Ainsi, avec Antoine Branca nous avons créé la liste de diffusion Galla Gallica dans l’objectif de permettre aux naturalistes et chercheurs francophones d’échanger observations, identifications et actualités. Ensuite je m’appuie sur les réseaux sociaux naturalistes. Sur iNaturalist, j’ai lancé un projet dédié aux galles, auquel chacun peut contribuer en partageant ses observations, en parallèle d’autres projets déjà existants auxquels je collabore. Sur INPN Espèces, j’ai conçu plusieurs quêtes iNaturalist pour guider les naturalistes dans la recherche de galles spécifiques.

Pour accompagner ces démarches, je produit des ressources pour aider les cécidologues amateurs. Ainsi, je met à disposition des guides d’identification des galles , et je propose des recommandations pour l’élevage des insectes cécidogènes.

    Liste de diffusion Galla Gallica

    Cette liste de diffusion a pour objectif de mettre en relation les chercheurs et naturalistes francophones s’intéressant aux galles de plantes, ou cécidies. Elle vise à faciliter les échanges et la collaboration en permettant

    • la diffusion de demandes d’informations scientifiques ou techniques,
    • le partage de publications récentes et de ressources bibliographiques,
    • les demandes d’envoi de spécimens,
    • l’organisation de sorties de terrain et d’autres événements communs,
    • le signalement et la discussion d’observations de terrain intéressantes,
    • le partage d’opportunités (appels à projets, offres de stage ou de collaboration),
    • et plus largement, la création d’un réseau dynamique autour de l’étude des galles.

    Projets iNaturalist

    L’Observatoire francophone des Galles

    Ce projet a pour but de rassembler les observations de galles faites par les naturalistes francophones, sans restriction géographique.

    Comment participer ?

    Pour rejoindre le projet, il suffit de :

    1. Avoir un compte sur iNaturalist.
    2. Devenir membre de l’Observatoire francophone des Galles.
    3. Annoter ses observations de galles : dans la barre de droite, sous Annotations, sélectionner “Galle” dans l’onglet “Signe de présence”.

    Une fois membre du projet, toutes vos observations de galles correctement annotées seront automatiquement intégrées au projet.

    Pourquoi un nouveau projet iNaturalist ?

    Ce projet est complémentaire des initiatives existantes comme Galles de France ou European Plant Gall Faunistics, qui sont limitées à certaines zones géographiques. Ici, toutes les observations de galles des membres effectuées partout dans le monde seront accessibles en un seul endroit, offrant une vue d’ensemble plus large et facilitant les échanges.

    Un espace collaboratif

    La rubrique “Journal du projet” nous permettra en tant qu’administrateurs du projet de partager des objectifs d’observation et de mettre en avant des observations remarquables. Ce projet peut ainsi devenir une sorte de réseau social du groupe Galla Gallica. Rendez-vous sur iNaturalist pour partager vos observations, si cela vous intéresse.

    Autres projets iNaturalist autour des galles

    iNaturalist est une plateforme riche en projets collaboratifs portant sur les galles. Voici une liste de projets existant sur la plateforme que je recommande et auxquels il m’arrive de contribuer :

    • Galles de France
    • European Plant Galler Faunistics
    • Gall Week May 2025
    • Gall Week umbrella project
    • Adult Gall Wasps and Hymenopteran Inquilines
    • Galls of North America
    • Australian Galls
    Autres projets iNaturalist autour des galles

    Quêtes INPN Espèces

    Lancé en mars 2021, le dispositif des quêtes INPN Espèces invite le grand public à participer, pendant une période courte et ciblée, à la recherche d’une espèce précise sur un territoire donné. L’objectif, recueillir des données naturalistes utiles aux chercheurs, en réponse à des besoins concrets identifiés dans le cadre de leurs travaux scientifiques. Ces quêtes sont une manière simple, concrète et stimulante de contribuer à la recherche en écologie et en biodiversité.